La sortie du casque de réalité virtuelle Oculus Rift CV1, acquis par Facebook, et l'émergence du HTC Vive de première génération ont transformé radicalement l’industrie VR. Sans ces casques, le monde virtuel tel que nous le connaissons aujourd’hui n’existerait pas. Ils ont joué un rôle crucial dans la définition et l'évolution de la technologie VR.
L’Oculus Rift CV1 et le HTC Vive étaient des casques filaires nécessitant un ordinateur performant avec une carte graphique puissante. Chaque casque était accompagné d’un ensemble de capteurs branchés à l’ordinateur ou à une prise électrique. Plus important encore, ils offraient un dispositif complet à porter pour vivre un contenu VR authentique.
Grâce à leur design léger (quelques centaines de grammes seulement) et à une bonne résolution, les joueurs étaient pleinement immergés dans la réalité virtuelle. L’arrivée de ces casques a dévoilé une nouvelle technologie, incitant les gens à explorer ses usages potentiels. Ce fut un tournant pour l’industrie VR, conduisant au développement de nombreuses startups dans le segment B2B. Les casques ont ouvert la voie à la création de mondes virtuels uniques impossibles à expérimenter dans la réalité, devenant un argument de vente unique. Entre 2018 et 2020, les premières attractions VR sont apparues dans les centres commerciaux, installées sous forme de kiosques utilisant principalement le casque HTC Vive connecté par câble.
Quelques années plus tard, on a commencé à envisager le besoin de développer des dispositifs sans fil pour créer des jeux VR en free‑roam, dans lesquels les joueurs pouvaient se déplacer librement dans l’aire de jeu et interagir entre eux. Ce fut une avancée majeure dans le développement des jeux VR, ouvrant la voie aux premiers projets free‑roam VR tels que Zero Latency, ANVIO, The Void, et d’autres.